Exploration des fruits et légumes exotiques à faible teneur en protéines
Fatigués de toujours manger les mêmes fruits et légumes ?
La découverte de nouveaux fruits et légumes peut apporter de la joie et de la variété à un régime pauvre en protéines. Heureusement, de nombreux fruits et légumes que nous considérions autrefois comme exotiques sont aujourd’hui disponibles dans la plupart des épiceries. En essayant de nouveaux aliments, vous pouvez découvrir des en-cas frais, des recettes et une meilleure nutrition. Les fruits et les légumes contiennent des fibres, des vitamines et d’autres nutriments essentiels à une alimentation saine. Ajoutez une nouvelle touche à votre régime hypoprotidique avec les fruits et légumes ci-dessous !
La carambole
1 carambole (poids moyen 91 g) :
- 28 calories
- 0,9 g de protéines
- 34 mg de Phénylalanine
- 72 mg de Leucine
- 42 mg de Tyrosine
- 2,6 g de fibres
Le fruit étoilé, également connu sous le nom de carambole, est un fruit tropical doux, sucré et ferme, traditionnellement cultivé dans toute l’Asie du Sud-Est. Vous pouvez laisser la peau comme pour une pomme, mais retirez les pépins avant de la manger ! Lorsque vous tranchez la peau brillante, elle ressemble à une étoile à 5 branches. La carambole est riche en vitamine C et constitue une excellente source de fibres. Ajoutez-la à une salade de fruits ou dégustez-la en tranches pour un en-cas croquant et rafraîchissant.
La figue
1 figue (poids moyen 50 g) :
- 37 calories
- 0,4 g de protéines
- 9 mg de Phénylalanine
- 17 mg de Leucine
- 16 mg de Tyrosine
- 1,5 g de fibres
Les figues sont un excellent moyen d’ajouter de la douceur, de la saveur et des fibres à un repas. Elles peuvent être coupées en dés, ajoutées à une salade ou transformées en une délicieuse pâte à tartiner pour du pain ou des gâteaux pauvres en protéines. Outre son goût délicieux, une figue de poids moyens contient 1,5 gramme de fibres et moins d’un demi-gramme de protéines. Les figues fraîches sont de saison pendant les mois d’été et au début de l’automne.
Le jicama
Pour 130 g :
- 49 calories
- 0,9 g de protéines,
- 20 mg de Phénylalanine
- 30 mg de Leucine
- 14 mg de Tyrosine
- 6,4 g de fibres
Le jicama est un aliment pauvre en protéines souvent négligé. Il s’agit d’un légume-racine originaire du Mexique et d’Amérique centrale. Lorsqu’il est coupé en tranches, il a une texture croquante et ressemble à une pomme de terre crue. Ne vous inquiétez pas, il contient beaucoup moins de protéines qu’une pomme de terre ! Vous cherchez un plat d’accompagnement simple et pauvre en protéines pour votre prochain barbecue ? Saupoudrez du piment sur des tranches de jicama et ajouter un filet de jus de citron vert pour obtenir une salade d’accompagnement rafraîchissante et croquante.
Le kiwi
1 kiwi (poids moyen 69 g) :
- 42 calories
- 0,8 g de protéines
- 30 mg de Phénylalanine
- 57 mg de Leucine
- 29 mg de Tyrosine
- 2,1 g de fibres
Le kiwi est un exemple fantastique de fruit exotique qui est devenu plus facile à trouver dans les épiceries. Autrefois originaire de Chine, le kiwi est également connu sous le nom de groseille de Chine. Le kiwi est aujourd’hui cultivé en Nouvelle-Zélande, en Israël, en Italie et en Californie. Ce petit fruit vert est un excellent complément aux salades de fruits et aux smoothies.
La mangue
Pour 83 g :
- 54 calories
- 0,4 g de protéines
- 14 mg de Phénylalanine
- 26 mg de Leucine
- 8 mg de Tyrosine
- 1,3 g de fibres
Certains appellent la mangue le roi des fruits tropicaux. Pour nous, c’est un fantastique en-cas à faible teneur en protéines ! Les mangues peuvent avoir des couleurs différentes, mais elles ont toutes une texture sucrée, juteuse et douce lorsqu’elles sont mûres. C’est un fruit très polyvalent qui peut être utilisé dans de nombreuses recettes. Ajoutez-la à du riz pauvre en protéines, saupoudrez-la d’assaisonnements épicés ou utilisez des morceaux congelés comme base de smoothie.
CONSEILS
Les fruits du dragon, les kumquats, les dattes, les pommes de garde, les feijoa et les goyaves constituent d’autres options délicieuses. Pourquoi ne pas ajouter l’un de ces fruits à votre liste de courses ?
Il ne s’agit là que de quelques fruits et légumes intéressants que les personnes souffrant de maladies métaboliques peuvent découvrir pour ajouter de la variété à leur régime pauvre en protéines. Pourquoi ne pas visiter votre marché local ou votre épicerie pour voir ce que vous pouvez trouver d’autre à ajouter à la liste ?
Consultez l’ensemble de nos recettes sur votre compte NutriLien pour plus d’inspirations en matière d’alimentation faible en protéines.
Avis de non-responsabilité : Cet article ne constitue pas un avis médical ou un service professionnel. Consultez votre médecin et votre équipe soignante avant de modifier votre régime alimentaire ou votre apport en protéines, afin de vous assurer que votre alimentation répond à vos besoins spécifiques.
Contenu vérifié : Nutricia Metabolics USA
241214 -Décembre 2024 – NUTRICIA Nutrition Clinique RCS NANTERRE 451 229 306
Les produits NUTRICIA sont des denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales – A utiliser sous contrôle médical – Pour plus d’informations, vous pouvez vous tourner vers votre professionnel de santé.